vendredi 14 août 2009

Histoire toujours...





Cette fois je vous propose de recentrer sur Citroën...

1922-1923 La traversée du Sahara

Après des essais sur la Dune du Pyla à Arcachon, dans la neige des Alpes et sur les pistes du Sahara Algérien, Citroën lance cinq véhicules chenillés vers le Niger. C'est ainsi que la première liaison automobile transsaharienne de Tougourt à Tombouctou aller et retour est réalisée dans l'hiver 1922-1923 sous les ordres de G.M. Haardt et de L. Audouin-Dubreuil.






1924-1925 La croisière noire

Mais Citroën et Haardt voient plus grand et le 28 octobre 1924 c'est le départ de la «Mission Centre Afrique». Huit autochenilles vont relier Colomb-Béchar à Madagascar.

Ce formidable raid qui dure presque un an est plus connu sous le nom de «La Croisière Noire». La Mission emmène en plus des mécaniciens, un cinéaste Léon Poirier et son opérateur, un peintre Alexandre Yacovlef, des scientifiques...


La moisson de documents ethnographiques est énorme.






















1931-1932 la croisière jaune

Puis c'est la « Mission Centre Asie, » plus connue sous le nom de «Croisière Jaune » 1931-1932.Son but était de relier les territoires sous mandat français du Moyen Orient (Liban et Syrie) à ceux d'Extrême Orient (Indochine et Tonkin).








Le site d'Eric Deschamps, grand spécialiste des croisières Citroën : http://www.croisieres-citroen.com/Bienvenue.html

André Citroën avait bien compris tout l'intérêt publicitaire de telles expéditions, puisque les trois films réalisés ont été présenté très largement dans tous les cinémas d'Europe...


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