jeudi 13 août 2009

Un peu d'histoire

En attendant les photos des copains du raid Mongolie-Chine, je vous propose un petit rappel historique.

En l'occurrence rallier Pékin à Paris en voiture même s'il ne s'agissait pas encore de Deuche.

Le 10 juin 1907, une poignée d'équipages quitte Pékin à bord de leur automobile. Leur ambition est double : joindre en un temps record Paris à plus de 16 000 km de là et prouver au monde entier que ce nouveau moyen de transport est fiable et surtout utile ! A cette époque, l'automobile a encore tout à prouver.

Le journal français Le Matin est l'organisateur de cette fantastique épreuve, aujourd'hui considérée comme le premier grand raid automobile de l'Histoire.

Malgré un nombre réduit d'équipes engagées, cette extraordinaire aventure obtient auprès des populations, aussi bien asiatiques qu'européennes, un écho retentissant.

Soixante jours plus tard, le défi est brillamment remporté par le prince Scipion Borghèse qui entre dans Paris au volant de son Itala de 40 chevaux. Vingt jours plus tard, c'est au tour de Georges Cormier et Victor Collignon de franchir la ligne d'arrivée avec leur de Dion-Bouton.

Pékin-Paris n'avait plus rien d'improbable, ce qui fit dire au marquis de Dion : "Dès qu'un homme possède une automobile, il peut aller n'importe où".

CLASSEMENT :

1- Scipion Borghèse (Itala 40 HP) en 44 jours

2- Georges Cormier (De Dion-Bouton 10 HP) en 64 jours
2- Victor Collignon (De Dion-Bouton 10 HP) en 64 jours


Le mécanicien du Prince Borghèse, Guizzardi au pied de l'Itala



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